Événement
clos
ou
passé
Programme 2 // Instantly Forever de Petter Jacobsson et Thomas Caley | a Folia de Marco da Silva Ferreira

Programme 2 // Instantly Forever de Petter Jacobsson et Thomas Caley | a Folia de Marco da Silva Ferreira

Opéra national de Lorraine (Nancy)

Afficher le plan

Instantly Forever (création)

Avec Instantly Forever, Petter Jacobsson et Thomas Caley se tournent vers la réflexion qui est le thème de toute cette saison : comment rester dans le présent, tout en étant tourné vers l’avenir ? Portée par des choix musicaux contrastés : le premier mouvement de la Symphonie en trois mouvements d'Igor Stravinsky (1946) et les mouvements Pulses I et II de la pièce Musique pour 18 musiciens de Steve Reich, Instantly Forever aspire à explorer la sensation d'anticipation, dans une atmosphère de changement permanent et imprévisible. Une scène, une situation sont créées à partir d'images fragmentées, comme une sorte de réflexion sur une époque révolue et des temporalités qui s'entrecroisent. L’accumulation des gestes et l’héritage de mouvements conduisent la pièce vers un présent saturé ; dans l'idée d’un monde en constante évolution, d'une urgence, d'une pression qui fait à la fois espérer et craindre pour l'avenir.


a Folia (création)

Ensuite, avec a Folia, Marco da Silva Ferreira cherchera à explorer la notion d'extase, la joie et la transe qui peuvent se dégager d'un moment de danse partagée par un groupe. La folia, au Portugal, est une danse folklorique du XVIe siècle, rapide et enjouée, dansée à l’origine par des bergers. Les traces historiques qui la mentionnent parlent toutes d'une ambiance festive où chacun se lâche totalement, dégagé des conventions sociales liées au genre ou à la classe. C'est cette idée qui intéresse le chorégraphe portugais, qui cherchera à la traduire en mettant en miroir la folia portugaise avec les danses de night-club de notre époque.


Tarifs : de 10€ au 35€ en fonction des catégories et tarifs réduits (*)

Attention: Le spectacle comporte des effets lasers pouvant affecter les spectateurs photosensibles

(*) Sur présentation d’un justificatif : élève des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine, jeune de -28 ans, étudiant, senior de +62 ans, demandeur d’emploi ou bénéficiaire de minima sociaux, intermittent du spectacle, cartes Intercea/Cezam/Facilis, MGEN, résidents Résidhome, abonné d’une association ou structure culturelle partenaire (Opéra national de Lorraine, CCAM de Vandoeuvre, Centre Pompidou-Metz, Cité Musicale - Metz, L’Autre Canal Nancy, Théâtre de la Manufacture Nancy, Scènes Vosges, TGP Frouard, ACB Bar-le-Duc, ONPA)

Numéro de licence : LR2022-004762-1 / LR2022-004768-2 / LR2022-004770-3

Horaires et emplacement de la billetterie ⬇️

cover

Fermeture exceptionnelle de la billetterie le vendredi 7 juin

La billetterie est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h30. Elle est désormais installée dans le hall du CCN dont l'accès se fait au fond de la cour partagée avec les Archives, au 3 rue Henri Bazin.