Événement
clos
ou
passé
Programme 1 - Soirée 2 / CRWDSPCR de M. Cunningham + Fugitive Archives de L. Laâbissi + Mesdames et Messieurs de P. Jacobsson et T. Caley

Programme 1 - Soirée 2 / CRWDSPCR de M. Cunningham + Fugitive Archives de L. Laâbissi + Mesdames et Messieurs de P. Jacobsson et T. Caley

Opéra national de Lorraine (Nancy)

Afficher le plan

SOIREE 2

CRWDSPCR // Chorégraphie : Merce Cunningham | Musique : John King, blues '99

Fugitive Archives // Chorégraphie : Latifa Laâbissi | Création sonore : Manuel Coursin

Mesdames et Messieurs // Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley | Musique : Igor Stravinsky, Richard Wagner, Mistinguett, Russ Colombo, George Olsen, Leo Reisman, Duke Ellington, Fess Williams


La seconde soirée de ce programme se veut comme un « retour vers le futur », un pas dans l’histoire de la danse, l’autre dans l’expérimentation chorégraphique, à l’image du parcours de Petter Jacobsson et Thomas Caley à la tête du CCN – Ballet de Lorraine.

Trois pièces seront présentées, chacune revisitant certaines époques de la danse et les visions futuristes de ses chorégraphes.

Fugitive Archives de Latifa Laâbissi est une pièce pour huit danseuses, un collage chorégraphique où se mélangent et s’entrechoquent les fantômes du passé, la rencontre du butō d’Hijikata Tatsumi avec Les Marchands d’oiseaux de Jean Börlin et des Ballets suédois. Le résultat est une danse trouble, drôle, intrigante, grotesque et inquiétante.

Avec Mesdames et Messieurs, nous restons dans l’univers des Ballets suédois, Petter Jacobsson et Thomas Caley revisitent ici l’insolent Cinésketch de Francis Picabia. Le duo imagine une pièce joyeusement décalée qui reprend les codes du cinéma burlesque ainsi que les accoutrements excentriques des soirées parisiennes du temps des années folles.

Enfin, le dernier voyage historique vous emmènera à la rencontre de Merce Cunningham et de sa pièce futuriste CRWDSPCR (prononcé « crowdspacer »). Cette œuvre pionnière, créée en 1993 et présentée pour la première fois à Nancy, est construite sur une chorégraphie réalisée à l’aide du logiciel informatique Life Form développé spécialement pour Merce Cunningham. Un premier pas vers cette nouvelle technologie pour un chorégraphe qui n’a jamais cessé de regarder vers le futur.

Numéro de licence : LR2022-004762-1 / LR2022-004768-2 / LR2022-004770-3

Horaires et accès de la billetterie ⬇️

cover

📅 Fermetures exceptionnelles : le 13 décembre / du 21 décembre au 5 janvier 2025 / le 8 janvier de 15h à 17h

La billetterie est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h30. Elle est désormais installée dans le hall du CCN dont l'accès se fait au fond de la cour partagée avec les Archives, au 3 rue Henri Bazin.