Programme 2 / Acid Gems de A. Linder + a Folia de M. da Silva Ferreira
Opéra national de Lorraine (Nancy)
Afficher le planAcid Gems // Chorégraphie : Adam Linder | Création musicale : Billy Bultheel
a Folia // Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira | Création musicale : Luis Pestana
Pour ce programme qui inaugure la nouvelle direction de Maud Le Pladec, vous retrouverez deux pièces marquantes du répertoire de la compagnie pour une soirée qui mettra en exergue tout le talent des 24 interprètes du CCN - Ballet de Lorraine.
D’un côté, l’australien Adam Linder présente Acid Gems, une forme qui explore la rencontre possible entre les danses, les styles et les influences, en les laissant s’effleurer, se croiser, afin de révéler autant que possible leur porosité, leur fragilité, et la poésie qui en découle. S’inspirant des Joyaux de Balanchine qui avait voulu rendre hommage à trois grandes écoles de la danse classique (française, russe et américaine) et à leurs spécificités respectives, Adam Linder s’interroge sur le vocabulaire du ballet, pour mieux observer ses évolutions possibles et son ancrage dans le contemporain.
Ensuite, avec a Folia, Marco da Silva Ferreira explore la notion d’extase, la joie et la transe qui se dégagent d’un moment de danse partagée par un groupe. La folia, au Portugal, est une danse folklorique du XVe siècle, rapide et enjouée, dansée à l’origine par des bergers. Les traces historiques qui la mentionnent parlent toutes d’une ambiance festive où chacun se lâche totalement, dégagé des conventions sociales liées au genre ou à la classe. C’est cette idée qui intéresse le chorégraphe portugais, qui cherche à la traduire en mettant en miroir la folia portugaise avec les danses de night-club de notre époque.
Numéro de licence : LR2022-004762-1 / LR2022-004768-2 / LR2022-004770-3Horaires et accès de la billetterie ⬇️
📅 Fermetures exceptionnelles : du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 / le 8 janvier 2025 de 15h à 17h
La billetterie est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h30. Elle est désormais installée dans le hall du CCN dont l'accès se fait au fond de la cour partagée avec les Archives, au 3 rue Henri Bazin.